BTS SIO

Logo_CFA_OK

Le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) est une formation qui s’effectue au CFA de Blagnac Commerces et Services.

Ce cursus forme les étudiants à la mise en place de solutions informatiques pour les organisations et comprend 2 options:

  • L’option SISR (Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux) : dont l’objectif est de mettre en place et de gérer des infrastructures réseau au sein d’une organisation.  (– ex Administrateur de réseaux)
  •  L’option SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métier) : dont l’objectif est de concevoir des programmes destinés à la gestion d’une organisation. (– ex Développeur d’applications)

Le diplômé du BTS SIO (BTS Services informatiques aux organisations) est formé à la mise en place de services informatiques en tant que salarié au sein des organisations (entreprises, administrations, pme, pmi, etc…) soit en tant que consultant d’une SSII (société de services d’ingénierie informatique), d’une société éditrice de logiciels ou d’une société de conseils.

Les services informatiques dont il aura la responsabilité concernent à la fois les solutions techniques d’infrastructures, les applications logicielles, la maintenance et l’évolution de ces solutions dans le respect des contraintes légales et stratégiques en s’appuyant sur des normes de sécurité ou des guides de bonnes pratiques.

Ma spécialité:  Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux

Le titulaire du BTS SIO, Spécialité « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » est chargé d’installer, d’administrer et gérer la maintenance des équipements et des réseaux informatiques. Il intervient au niveau de l’intégration, la sécurisation et la configuration des serveurs, des postes clients et des équipements d’interconnexion.
Il aura également la tâche d’anticiper les besoins d’évolution de l’infrastructure, de maintenir la qualité des services informatiques et de proposer  des solutions pour faire évoluer les services.